
Département de géographie
Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse, ABP-3111
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131 poste 404109
Télécopieur : 418 656-3960
Courriel : Adele.Garnier@ggr.ulaval.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Géographie politique
Migration et territoire
Migration, inégalités et pouvoir
Gouvernance humanitaire
Migration et marché du travail
Réinstallation des réfugiés
Étudiant internationaux et intégration locale
Adèle Garnier est professeure agrégée et directrice des programmes de 1er cycle au Département de géographie de l’Université Laval. Elle est aussi membre de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (titulaire : Danièle Bélanger).
Ses recherches portent sur la gouvernance multi-niveau des politiques migratoires, en particulier sur la réinstallation des réfugiés, la participation au marché du travail des réfugiés, l’intégration locale des étudiants internationaux et le rôle des bureaux de circonscription dans les dossiers d’immigration. Elle a codirigé Refugee Resettlement : Power, Politics and Humanitarian Governance (avec L. L. Jubilut et K. B. Sandvik, Berghahn Books, 2018) et Gérer les migrations face aux défis identitaires et sécuritaires (avec L. Pignolo et G. Saint-Laurent, Université de Genève, 2018).
Avant de rejoindre l’Université Laval en 2020, elle a été enseignante-chercheure au Department of Modern History, Politics and International Relations de Macquarie University en Australie (2017-2020) ainsi que postdoctorante au Groupe de recherche sur les relations ethniques, la migration et l’égalité (GERME, Université Libre de Bruxelles, 2016-2017) et au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT, Université de Montréal, 2014-2016).
Livre ou monographie
Article dans une revue scientifique
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif