Jeudi 18 octobre de 11h30 à 13h
Salle du CÉLAT, 5172, Pav. De Koninck, Université Laval
Ritt Deitz est professeur et directeur du Professional French Master Program de l’Université du Wisconson à Madison.
Aux États-Unis, les études françaises sont essentiellement destinées à former des professeurs de langue française et des chercheurs en littérature qui donneront par la suite des cours de français à des Américains de moins en moins enclins à apprendre cette langue. Tous les jeunes francophiles ne suivent pourtant pas cette voie…
Dans cette causerie, Ritt Deitz abordera certains aspects de son expérience en tant que directeur du Professional French Master Program de l’Université du Winconsin à Madison, programme unique pour non-futurs-professeurs ! Parcours fait pour des francophiles qui veulent utiliser leur français au travail, mais sans devenir professeur ou chercheur, le PFMP finit le plus souvent par aider des jeunes sans trop d’expérience – mais qui parlent très bien le français – à s’insérer dans le monde du travail international où le français est un atout. Or, presque tous, sans exception, ne savent à peu près rien de la réalité québécoise.
C’est souvent dans le « Module Québec » du cours Culture et société dans le monde francophone que ces étudiants, qui ont pratiquement tous au moins un an d’immersion en France, découvrent pour la première fois la réalité québécoise. Que ce soit au niveau culturel, politique, social ou historique, sans parler de la phonétique, la prise de conscience est aussi soudaine que profitable.
Étant lui-même un québécophile accidentel, Ritt Deitz viendra partager des exemples de cette prise de conscience.