No 19

Paul-André Dubois
De l’oreille au cœur
Naissance du chant religieux en langues amérindiennes
dans les missions de Nouvelle-France,
1600-1650
Cet ouvrage éclaire la naissance et l’évolution du chant religieux d’esthétique européenne dans les missions amérindiennes de Nouvelle-France au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Il reconstitue l’histoire de cette pratique depuis les premières tentatives de traduction des prières en langues indigènes jusqu’à la naissance d’un véritable répertoire de cantiques et d’hymnes grégoriens dans les missions et séminaires vers la fin de la première moitié du XVIIe siècle. Dans une très large mesure, cette recherche s’appuie sur les témoignages livrés par les sources narratives missionnaires rédigées avant 1650.

Les rares auteurs qui ont accordé quelque attention à la musique dans le travail des missionnaires ont surtout insisté sur la pertinence du chant comme outil de conversion. D’autres questions méritent cependant d’être abordées pour une compréhension plus large du sujet : où, quand et comment est-on parvenu à établir un premier corpus de chants religieux destinés aux néophytes ? À quel rythme la pratique du chant religieux d’esthétique européenne s’est-elle répandue sur un si vaste territoire et par quels vecteurs ? Quels furent les enjeux d’une telle pratique pour les missionnaires et leurs néophytes ? Les réponses que cette étude s’efforce d’apporter permettront de décrire la genèse d’une pratique musicale catéchistique de tradition européenne dans les missions canadiennes, mais concourront également à éclairer des aspects méconnus des processus d’acculturation des Amérindiens et d’inculturation du christianisme par les indigènes.

Paul-André Dubois détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Musicien et historien, il est le premier chercheur à s’être véritablement intéressé à la place du chant dans la catéchèse et la liturgie des missions de Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’Office national de liturgie vient récemment de lui décerner le prix André-Gignac pour son mémoire de maîtrise. L’auteur poursuit actuellement des recherches de doctorat.

Publié aux Éditions du Septentrion
ISBN 2-89448-097-0, 1997
151 pages, 15 $