No 23
Bogumil Jewsiewicki et Jocelyn Létourneau
Socialités en germination
À partir de perspectives différentes mais complémentaires, chaque collaborateur aborde l’une ou l’autre des facettes de la mutation identitaire qui marque notre fin de siècle. Leur ambition est de cerner l’émergent, au chapitre de la configuration de l’espace social et politique surtout et ce, dans un contexte de variabilité identitaire des sujets et des acteurs.
Mettre au jour la nature empirique et symbolique du lien social en contexte d’hypermodernité; saisir la dynamique de la reconnaissance, de la réciprocité et de la réconciliation dans les sociétés marquées par cette donne; procéder à une radioscopie de l’espace public en cette ère que l’on dit de petits et de grands bouleversements, tels sont les trois nœuds articulants des articles ici présentés.
Par l’horizon qu’il ouvre et les perspectives qu’il couvre, ce livre introduit de manière subtile et nuancée à la complexité des phénomènes et processus identitaires sous-tendant notre contemporanéité.
Bogumil Jewsiewicki et Jocelyn Létourneau sont professeurs titulaires au département d’histoire de l’Université Laval et chercheurs au CELAT.
Les auteurs sont Bogumil Jewsiewicki, Jocelyn Létourneau, Gilles Paquet, Sabine Chalvon-Demersay, Michael Brint, Nathan Kavlie, Frank Ankersmit, Julie Lirus-Galap, Pierre Halen, Daniel Jacques, Stephen Schecter, Mamadou Diawara, Marek Ziólkowski.
ISBN 2-89448-126-8
1998, 230 pages, 15$