No 11

Sous la direction de
Jean-François Côté
Individualismes et individualités
La société occidentale contemporaine, en dépit de ses différences continentales, nationales et locales, paraît être une société très, et surtout de plus en plus, individualiste. Devons-nous nous contenter, pour comprendre cette situation, de considérer l’individualisme comme le phénomène culturel dominant de notre époque? Cela pourrait être trompeur, car peut-on dire, justement, qu’il y a entente sur ce qu’est devenu aujourd’hui l’individualisme? Où le situer, par exemple, entre la volonté individuelle d’affirmation d’une autonomie personnelle et les exigences de la société en regard d’un développement de plus en plus flexible, requérant des individus qu’ils se plient à des définitions toujours plus étroites de leur personne? Une façon d’envisager la question est de mettre en rapport les anciennes formes que prennent les individualismes avec ce qui définit l’individualité dans la société contemporaine.

Cet ouvrage se propose d’analyser les rapports entre individu et société en interrogeant leur évolution, saisissable avant tout à travers les formes diverses d’individualisme et la définition de l’individualité sociale, historique et culturelle. L’espace de l’interrogation proposée ici est peut-être ouvert aujourd’hui comme il ne l’a jamais été, s’il est vrai que tout un chacun est rejoint dans sa personne, à différents égards, par une exigence sociale parfois radicale de prise de position vis-à-vis sa propre individualité, dans ses résonances personnelles, sociales, politiques, culturelles et historiques.

Sous la direction de Jean-François Côté, professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, les auteurs sont Paul Bélanger, Normand Bourgeois, Caroline Désy, Richard Fournier, Michel Freitag, Éric Gagnon, Johanne Gauthier, Jean-Ernest Joos, Gilles Labelle, Sylvie Lacombe, Florence Piron, Alain Renaut, Pierre Siguret, Marie-Blanche Tahon, Joseph-Yvon Thériault.

Publié aux éditions du Septentrion
ISBN 2-89448-032-6, 1995
328 pages, 20,00 $