No 22

Sous la direction de
Bogumil Jewsiewicki et Jocelyn Létourneau
avec la collaboration de Irène Herrmann
Les jeunes à l’ère de la mondialisation
Quête identitaire et conscience historique
Si l’on demande à des jeunes gens âgés autour de la vingtaine :  » De quoi vous souvenez-vous à propos de votre pays, de votre région, de votre ville ? De quoi, selon vous, devrait-on se souvenir « , on est surpris par la réponse. Contrairement à ce que prétendent bien des prédicateurs à la mode, l’appartenance à un lieu, à une histoire, voire à une tradition, reste une donnée fondamentale du sentiment identitaire exprimé par les jeunes d’aujourd’hui.

C’est à l’exploration du sentiment identitaire complexe des jeunes contemporains, de leur conscience historique aussi, qu’est convié le lecteur par cet ouvrage.

Tirant profit de la collecte d’un très grand nombre de courtes dissertations rédigées par des élèves et des étudiants provenant de plusieurs horizons nationaux, les collaborateurs du livre s’interrogent sur certains aspects cruciaux de la condition identitaire de la jeunesse d’aujourd’hui. Comment les jeunes se définissent-ils sur le plan de leur appartenance collective ? Comment se situent-ils par rapport au passé, au présent et à l’avenir ? Telles sont quelques-unes des questions que la matière de cet ouvrage permet d’éclairer.

Bogumil Jewsiewicki et Jocelyn Létourneau sont professeurs titulaires au département d’histoire de l’Université Laval et chercheurs au CELAT. Irène Herrmann est boursière postdoctorale au CELAT.

Les auteurs sont Bogumil Jewsiewicki, Jocelyn Létourneau, Nicolas van Schendel, Patrick D. Clarke, Martin Kalulambi Pongo, Roch Little, Barnabé Ndarishikanye, Melchior Mukuri, Dibwe dia Mwembu, Ch. Didier Gondola, Izabela Greulich, Maria Kujawska, Irène Herrmann, Jean Lévesque, Nathalie Tousignant, Kathy Crapez, Anouck Michel.

Publié aux Éditions du Septentrion
ISBN 2-89448-125-X, 1998
434 pages, 25 $
ÉPUISÉ