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Carlo A. Celius
Langage plastique et énonciation identitaire
L’invention de l’art haïtien
L’invention de l’art haïtien
L’histoire des Beaux-Arts en Haïti remonte à la période coloniale. Cependant c’est avec le mouvement pictural des années 1930 que commence à se poser la question de l’haïtianité en matière artistique, laquelle connaît une reformulation avec l’avènement de l’art naïf en 1945-1947. Et c’est autour de cette problématique que se constitue, pour la première fois dans l’histoire intellectuelle du pays, un véritable espace discursif sur les arts plastiques. Certes le discours sur l’art n’était pas totalement inexistant jusque-là, toutefois un espace discursif propre se dégage dans la première moitié du XXe siècle. En effet, un ensemble de problèmes surgit dont le traitement diversifié génère une masse discursive importante, clairement identifiable, traduisant des enjeux spécifiques et ayant des effets repérables. La focalisation des débats sur l’art naïf a engendré deux grandes tendances. La première, hégémonique, soutient que seul ce type d’art exprime une démarche intégrative, non exclusiviste, élabore une version complexe de l’haïtianité en prenant en considération toutes les propositions artistiques. Ainsi, s’est engagée, dans les limites d’un même paradigme, une véritable « bataille de discours » qui réaffirme la dimension conflictuelle de l’énonciation identitaire.
Historien et historien de l’art, Carlo A. Celius est chercheur affilié au CELAT. Ont paru sous sa direction Situations créoles. Pratiques et représentations, Québec, Éditions Nota Bene, collection «Société», 2006; Haïti fauce au passé, no thématique de la revue Ethnologies, Québec, vol. 28, no 1, 2006; Haïti et l’anthropologie, dossier de la revue Gradhiva, Paris, n.s., n?1, 2005.
Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
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Les Presses de l’Université Laval
ISBN 978-2-7637-8637-7
2007, 419 pages
ISBN 978-2-7637-8637-7
2007, 419 pages