Sous la direction de
Laurier Turgeon
Le patrimoine religieux du Québec :
entre le cultuel et le culturel
Ce recueil regroupe 41 textes de communications présentés lors du colloque « Le patrimoine religieux du Québec : de l’objet cultuel à l’objet culturel « , tenu à Québec les 12, 13 et 14 novembre 2004. Quelque 450 personnes, praticiens, chercheurs ou passionnés du patrimoine religieux s’y réunissaient pour réfléchir sur les enjeux fondamentaux de ce patrimoine menacé, entre autres, par une diminution marquée de la pratique religieuse et par le vieillissement des propriétaires et gardiens traditionnels de ces biens matériels et immatériels.

Cette vaste mobilisation démontre l’attachement profond des Québécois à leur patrimoine religieux, vecteur d’affirmation et de fierté collective, qu’ils désirent conserver, valoriser et transmettre. Dans ce contexte, la « patrimonialisation », c’est-à-dire la conversion de ces biens d’Église, à vocation cultuelle, en biens culturels destinés à la société civile, semble êtrwe le seul moyen de sauvegarder cet héritage. Or cette nécessaire relation entre le cultuel et le culturel est plus qu’un lieu de passage, c’est un « espace de contact », un champ relationnel qui met en oeuvre des négociations, des stratégies d’appropriation et des postures de résistance. Par les échanges et les mélanges qu’il engendre, cet espace devient « un entre-lieu » de la culture, un espace de création où se réalisent de nouveaux consensus, de nouvelles pratiques culturelles et de nouvelles identités.

Ainsi, loin de témoigner de la mort du patrimoine religieux ou d’une mutation obligée, le colloque a exposé de nombreux « entre-lieux  » du cultuel et du culturel, où tout devient possible.

Hors collection
Autres ouvrages publiés par des chercheurs du CELAT
Publié par Les Presses de l’Université Laval
ISBN: 2-7637-8301-5, 2005
558 pages