Patrice Groulx
Pièges de la mémoire
Dollard des Ormeaux, les Amérindiens et nous
Au printemps 1660, Dollard des Ormeaux, seize autres Français, quarante Hurons et quatre Algonquins remontent l’Outaouais pour piéger les Iroquois. Ces derniers, au nombre de sept cents, les surprennent à leur tour, les capturent ou les tuent.

Relaté en détail par les contemporains, l’événement tombe dans l’oubli en une génération. Au milieu du XIXe siècle, les historiens francophones et anglophones s’en emparent pour construire une identité au Canada naissant. Récupéré par la littérature, les arts et les manifestations publiques, le  » sacrifice  » de Dollard devient un mythe persistant et se fige dans une mémoire qui nous piège à son tour…

Par un patient décryptage de la légende, Patrice Groulx nous éclaire sur les sources de notre intransigeance à l’égard des Amérindiens tout en jetant un regard critique sur la discipline historique et ses artisans. Son ouvrage s’adresse non seulement aux amateurs et aux professionnels de l’histoire, mais aussi à ceux qui s’interrogent sur les rapports du Québec de demain avec ses Premières Nations.

Patrice Groulx détient un doctorat en histoire de l’Université Laval, à Québec. Il est chercheur et consultant en histoire, en muséologie et en interprétation du patrimoine.

Hors collection
Mémoires, thèses et autres travaux publiés par des étudiants du CELAT
Publié aux Éditions Vents d’Ouest
ISBN 2-921603-70-5, 1998
Non disponible au CELAT