Colloque – Rencontres et médiations culturelles entre la Chine, l’Occident et le monde autochtone : missionnaires, chamanes et intermédiaires religieux

Colloque international et interdisciplinaire
Du 2 au 4 octobre 2012
Auditorium du pavillon La Laurentienne, Université Laval

 
Axe 2 : Les narrations de la diversité et du vivre-ensemble
 
 
Organisé par Shenwen Li et Frédéric Benjamin Laugrand, ce colloque portera sur deux grands axes : un axe anthropologique et un axe historique. Le premier axe abordera l’univers du chamanisme, véritable soubassement et lieu de jonction entre la Chine et le monde autochtone. Ces traditions chamaniques se retrouvent en effet des deux côtés du détroit de Béring et du Pacifique, tant en Chine ancienne et contemporaine, que dans le monde autochtone des Amériques, comme chez les Inuit ou les Athapascans du Nord-Ouest du Canada. Le deuxième axe traitera pour sa part des entreprises des nombreux missionnaires occidentaux en Chine depuis les premiers jésuites européennes, dont le père Mathieu Ricci, aux 17e et 18e siècles, aux missionnaires canadiens pendant la première moitié du 20e siècle.

Ce colloque durera trois jours et réunira une quarantaine de présentateurs de plusieurs pays (Canada, États-Unis, Chine, France, Belgique) et de plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, science religieuse, histoire de l’art et de la littérature, histoire politique et sociale, etc.) dont plusieurs sont des chercheurs de réputation internationale.

Dans le cadre du colloque, une exposition d’art chinois (La chine d’aujourd’hui en peintures) sera aussi organisée dans la salle d’exposition de la bibliothèque de l’Université Laval.

Programme

Leave a comment