Conférence-causerie – Jean Caune – 30 oct 2014

Photo Jean Caune

Jean Caune est professeur émérite en science de la communication à l’Université Grenoble Stendhal

Jeudi, 30 octobre 2014 à 19h
Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch, Montréal

*L’inscription à la conférence est gratuite mais obligatoire et doit être confirmée en suivant ce lien :
http://www.eventbrite.ca/e/conference-la-mediation-culturelle-entre-fumee-et-cristal-entre-nuage-et-horloge-tickets-13350813643

Le CÉLAT, en collaboration avec le programme Hors les murs de la maison de la culture de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension présentent la conférence :

 

La médiation culturelle : entre fumée et cristal ; entre nuage et horloge ?

Résumé :

La médiation culturelle ne serait-elle pas, victime de son expansion, devenue l’objet d’une banalisation qui la reconnaît dans n’importe quelle pratique sociale qui met en œuvre des processus d’expression ou de communication. On aurait ainsi une sphère d’activités qui se retrouverait partout et dont le centre serait nulle part (La fumée) ?

Est-il possible d’en construire le concept, issu des sciences humaines et sociales (SHS), susceptible d’analyser les pratiques qui s’en réclament et de définir les conditions de leur exercice (Le cristal) ?

La médiation représenterait-elle qu’une métaphore usée qui, comme la pièce de monnaie ancienne, après être passée de main en main, d’échange en échange, a vu son effigie s’effacer ? Après vingt ans d’usage terminologique, la médiation n’est-elle pas devenue une notion instrumentalisée qui tend à effacer les relations de pouvoir entre les acteurs ; à nier le politique ou encore une approche qui évite de se positionner parmi les paradigmes habituels de la communication : behavioriste, fonctionnaliste, pragmatique…
CAUNE-OK réduite

CARTE-421 Saint-Roch

Ajouter cette conférence à mon agenda

 

Leave a comment