Télé en séries. De la fascination populaire à l’observation critique

22-23-24 mai
Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal

Simon Harel, professeur titulaire et directeur du Département de littérature comparée de l’Université de Montréal, membre régulier du CÉLAT à l’UQAM et Marie-Christine Lambert-Perreault, doctorante en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et membre étudiante du CÉLAT à l’UQAM vous invitent à un colloque les 22-23 et 24 mai prochain, au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

De Dexter à Breaking Bad, de 19-2 à The Walking Dead, la série télévisée fait vibrer de façon unique la sensibilité contemporaine. Sous l’égide de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, du CÉLAT et du Laboratoire sur les récits du soi mobile, le colloque Télé en séries interroge cette fiction télévisuelle riche et variée, diffusée sur une multitude de supports et faisant l’objet d’un engouement singulier. Au programme de l’événement, auquel prendront part plus de 70 chercheurs et créateurs canadiens et internationaux, sont prévues deux conférences d’honneur des spécialistes Martin Winckler (écrivain en résidence, U. McGill) et Jean-Pierre Esquenazi (U. Lyon 3), des dizaines de conférences classiques et éclair, ainsi qu’une table ronde consacrée aux productions du Québec, avec les auteurs Pierre-Yves Bernard (Minuit le soir, Dans une galaxie près de chez vous), François Létourneau (Série noire, Les Invincibles), Frédéric Ouellet (Les Rescapés, Grande Ourse) et Jean-François Rivard (Série noire, Les Invincibles).

Responsables : Jérôme-Olivier Allard (UdeM), Elaine Després (U. de Bretagne occidentale), Simon Harel (UdeM) et Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM)

Inscription gratuite par courriel à tele.en.series@gmail.com

Affiche du colloque

Programme complet

Site web : Télé en séries

Colloque « Les territoires de la médiation culturelle. Échelles, frontières et limites.

13-14-15 mai

Le Groupe de recherche sur la médiation culturelle vous invite à un colloque international les 13, 14 et 15 mai à Montréal :

3 jours pour questionner les enjeux théoriques et les pratiques professionnelles de la médiation culturelle à partir de la notion de territoire
2 lieux

13 MAI
Forum professionnel

à la Société des arts technologiques (SAT)

Une journée d’échanges et de partage avec le milieu culturel et artistique québécois avec :

  • des conférenciers québécois et internationaux
  • des porteurs de projets artistiques
  • le dévoilement des résultats de deux études sur la médiation culturelle
  • la remise du Prix de l’action culturelle de la Ville de Montréal

14 et 15 MAI
Journées scientifiques

à l’Université Concordia dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS

Deux journées de communications scientifiques avec :

  • des panélistes québécois et internationaux
  • des conférences abordant trois axes thématiques : territoires professionnels, territoires géographiques et territoires critiques
  • une table ronde sur le livre, dirigé par Jean-Marie Lafortune, La médiation culturelle : Le sens des mots et l’essence des pratiques
  • un parcours dans le cadre de la Biennale d’art numérique

Programme et informations pratiques
territoiresdelamediation.weebly.com

Affiche Les territoires de la mediation culturelle

En partenariat avec
Le département de l’action culturelle et des partenariats de la Ville de Montréal
Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT-UQAM)
Culture pour tous

Journée d’inauguration du SCAN (Studio de création en arts numériques), du Département des arts et lettres à l’UQAC

Jeudi, 20 mars au local PO-1070, UQAC

Le numérique occupe une place névralgique des savoirs au sein du module des arts du Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans ce sens, le Studio de Création en Arts Numériques a été conçu en tant que dispositif pédagogique dont la configuration multifonctionnelle permet d’exploiter l’extraordinaire transversalité du numérique dans le contexte des pratiques en arts actuels.

L’objectif du SCAN est d’offrir aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs en arts la possibilité d’expérimenter les arts numériques dans chacun des domaines particuliers représentés dans le baccalauréat interdisciplinaire en arts, la maîtrise en art et le doctorat en études et pratiques des arts. L’ambition du SCAN est de créer une confluence des pratiques interdisciplinaires dans un studio de qualité au niveau de son équipement technique et des ressources humaines disponibles, conditions préalables à la pédagogie d’une recherche-création de qualité.

Afin de souligner l’ouverture du Studio de Création en Arts Numériques, on vous invite à participer aux activités organisées par l’équipe de chercheurs-créateurs en arts numériques de l’UQAC. Les activités auront lieu le 20 Mars 2014, à partir de 14h et jusqu’à 20h, au local P0-1070.

Programme complet

Pour informations : James.partaik@uqac.ca ou ccamelo@uqac.ca

Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique. From Sound Device to New Forms of Stage Practice.

Colloque international à l’UQAC les 21 et 22 mars 2014, organisé par la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre

La porosité de la scène contemporaine, avec l’ensemble des arts et de domaines hors du champ artistique, engage vers des perspectives de recherche, de création et de formation particulièrement stimulantes. Les nouvelles pratiques du son participent assurément de cette transformation.

Aujourd’hui la recherche-création en son se manifeste à travers un champ d’expériences intermédiales dont la mouvance des territoires et des fonctions place le chercheur, l’artiste comme le spectateur devant des sujets et des dispositifs plus complexes, devant de nouveaux défis.

C’est bien ce potentiel que le colloque « Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique » se propose de mettre en valeur sous forme de communications et/ou de démonstrations pratiques, et à travers les axes suivants :

    – Manipulation du sonnant : tactilité et corporéité du son à travers des dispositifs d’espace, de jeu, de voix et de texte.
    – Technologie et spatialisation : Quand le son n’est plus seulement un objet mais un lieu à habiter.
    – Écoute écologique : de l’in situ à la dimension politico-culturelle du son.
    – Médiation sonore : performance radiophonique et sur réseau informatique.
    – La résonnance : comment fait-on écouter le spectateur qui regarde ?

Autant de thématiques, sur le processus de création sonore, qui peuvent afficher leur dimension expérientielle ou s’illustrer à partir d’une œuvre achevée, qui font de ce colloque une possibilité d’échanges entre chercheurs et chercheurs-créateurs du théâtre, des arts vivants et des arts performatifs en général.

Affiche du colloque

Programmation du colloque

Dans le cadre du séminaire thématique Patrimoine et développement local

Séries de conférences les 14-15 mars 2014 aux Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, 3, rue de la Vieille-Université, local 320, Québec

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, en partenariat avec le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) organise une série de conférences sur le thème Savants, gestionnaires ou habitants : le cas de Québec, ville patrimoniale

Les collaborateurs suivants seront présents afin de faire une présentation : Allison Bain, Philippe Dubé, Louis Germain, Marie-Dominic Labelle, Guy Mercier, William Moss, Lucie K. Morisset, Luc Noppen et Odile Roy.

L’inscription est obligatoire.

Pour information : Célia Forget, 418-656-5510 poste 3588 ou par courriel à celia.forget@archives.celat.ca

Affiche et programme

« Travail esclave : mémoires, luttes sociales et formes d’exploitations contemporaines »

Journée d’étude le 21 octobre 2013 de 9h à 15h30, salle du CÉLAT, DKN-5172, Université Laval

Cette journée d’étude s’inscrit dans un cycle d’activités contributoires à la connaissance des réalités entourant le travail esclave dans les sociétés contemporaines. Plus spécifiquement, les chercheurs se pencheront sur les divers phénomènes sociaux contemporains liés à l’émergence de la catégorie sociale de travail esclave. Il est ainsi proposé de s’interroger sur les différentes manières dont l’esclavage est présent, au sens littéral du terme mais aussi au sens métaphorique. Pour cela, nous nous intéresserons aux usages du registre du travail esclave et de l’esclavage moderne pour qualifier différentes formes d’exploitations contemporaines, ainsi que pour dénoncer le lien entre la précarité de situations vécues par différentes catégories de travailleurs et un esclavage passé.

Objectifs de la journée :

    1- Contribuer à une réflexion visant à clarifier les notions de « travail esclave » et d’« esclavage moderne ». Comment ces notions sont-elles mobilisées, comment émergent-elles, qui sont les acteurs et les regroupements qui lui donnent sens ? On se demandera dans quelle mesure il est possible de considérer une forme d’exploitation donnée comme relevant ou non de l’ « esclavage moderne ».
    2- S’interroger sur les enjeux de la mobilisation de la mémoire de l’esclavage au sein de mouvements sociaux contemporains ou de luttes émancipatoires.
    3- D’illustrer des formes d’exploitations associées directement au travail esclave et à l’esclavage moderne.

Affiche et programme de la journée d’étude

Atelier de création sur l’approche performative et sonore de l’écriture dramatique

Atelier les 10, 11 et 12 octobre 2013 à l’UQAC

La Chaire de recherche du Canada « Dramaturgie sonore au théâtre » dirigée par Jean-Paul Quéinnec organise un atelier de création sur l’approche performative et sonore de l’écriture dramatique (financement FQRSC) avec l’artiste Jacob WREN et la compagnie PME-ART.

À partir de la notion d’hospitalité en ayant recours à diverses stratégies telles que l’improvisation contrôlée, l’attitude désinvolte et les échanges conviviaux, nous explorerons des modes d’écriture textuelle en situation performative.

Cet atelier regroupera des étudiants en art et en lettre de l’UQAC, UQTR et Laval, des professionnels (éditeurs, auteurs, performeurs, acteurs…) et avec Anne-Marie Ouellet (post-doct subventionnée par le CÉLAT).

Il touche directement les questions de l’axe 4 en ce qui concerne les modes collectifs de performance notamment les interactions, les récits et les pratiques de mise en représentation et plus généralement, la question du vivre ensemble à travers une création artistique interdisciplinaire.

« Rencontre, adaptation et harmonisation : la Chine et le monde extérieur à l’époque moderne et contemporaine »

Colloque international les 9 et 10 octobre 2013

Ce colloque international veut élaborer une réflexion sur les phénomènes d’adaptation et d’harmonisation dans les relations de la Chine avec le monde extérieur à l’époque moderne et contemporaine. Plus précisement, le colloque se concentrera sur les trois annexes de recherches suivantes :

    1. Relations entre la Chine et le Japon : évolution des relations sino-japonaises du système du tribut aux nouveaux rapports; influence du confucianisme sur le Japon et impact des réformes japonaises de l’ère Meiji sur la modernisation de la Chine ;
    2. Relations de la Chine avec l’Occident : mélange des dissonances culturelles, des conflits militaires, des résistances et des échanges scientifiques et culturels ;
    3. Relations entre la Chine et le Canada/Québec : adaptation des missionnaires québécois à la société chinoise et à des communautés chinoises dans des pays étrangers, diffusion de la culture canadienne-québécoise en Chine et propagation des connaissances chinoises au Canada, rôle du fameux médecin Norman Bethune dans les relations Chine-Canada/Québec, valeur importante des objets des jésuites québécois, patrimoine chinois aux Musées de la civilisation de Québec.

Le colloque réunira environ une quinzaine de présentateurs provenant de différents pays, dont plusieurs sont des chercheurs de réputation internationale. Il y aura, parmi eux, M. Yang Dongliang, doyen de la Faculté d’histoire de la prestigieuse Université Nankai en Chine et vice-président de l’Association chinoise des recherches sur l’histoire du Japon, M. Nan Bingwen, professeur de la même université et président de l’Association chinoise des recherches sur la dynastie chinoise Ming, et Mme Anna Ghiglione, professeure au Département de philosophie et chercheur du Centre d’études de l’Asie de l’Est (CÉTASE) de l’Université de Montréal.

Affiche du colloque

Programme du colloque

« Récits d’images. Explorer le social par les artefacts visuels »

Colloque 323 durant le 81e congrès de l’ACFAS
6-7 mai 2013

organisé par Magali Uhl, membre régulière du CÉLAT à l’UQAM, et une de ses doctorantes, Estelle Grandbois-bernard, le colloque interroge la place et la portée de l’écriture visuelle en sociologie à partir d’une réflexion sur le montage et ses effets dans la mise en ordre du sens. À la lumière de réflexions théoriques, de recherches expérimentales et de réalisations visuelles originales, il vise à dégager quelques perspectives pour explorer le social par les artefacts visuels.

Programme du colloque

« Cultures et mémoires des Afro-Amériques »

Séminaire international CÉLAT-CREA
25 février au 1er mars 2013
Université Laval, Québec

Ce IIe séminaire international, organisé par le CÉLAT en collaboration avec le CREA, le GREMCA, le réseau de recherche Esclavage, Mémoire et Citoyenneté, le réseau Euresclec et le Centre international de recherches sur les esclavages, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, s’étendra sur une semaine et comportera plusieurs conférences portant sur les cultures et mémoires des Afro-Amériques. Divers ateliers du GREMCA sous le thème « Musique et politique dans la Caraïbe et sa diaspora » y seront proposés et le séminaire accueillera le Ve Festival international de films de chercheurs « Esclavage : Mémoire, héritages et formes contemporaines ».

Affiche du séminaire
Programme du séminaire

« Trajectoires-Montréal. »

Colloque interdisciplinaire
20 au 22 septembre 2012
Montréal et St-Hyacinthe

Organisé par deux de nos membres, Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault, ce colloque de trois jours sera l’occasion de porter un regard critique sur les notions de trajectoire, de mobilité et de récit, au cœur des villes et des banlieues.

L’inscription au colloque est gratuite. Cependant, les places étant limitées, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre inscription par courriel à l’adresse suivante : trajectoiresmtl@gmail.com

De plus, il est recommandé de confirmer si vous désirez réserver une place dans l’autobus qui partira de Montréal vers St-Hyacinthe, le 22 septembre.

Pour plus d’informations, consultez leur site internet : Trajectoires-Montréal.

« Les notions maffesoliennes. »

Séminaire de Michel Maffesoli

24 janvier 2012
15h30-17h30
DKN-5172

Philippe Dubé, membre du CÉLAT et directeur du LAMIC, et son collègue Denis Jeffrey, à la Faculté des sciences de l’éducation, organisent un séminaire au CÉLAT avec le sociologue français, Michel Maffesoli, mercredi 24 janvier de 15h30 à 17h30, salle DKN-5172. Ce séminaire se consacre aux notions maffesoliennes utilisées dans l’ensemble de son oeuvre. Ce document est consultable ici : Lexique maffesolien

Séminaire sur invitations uniquement. Les personnes intéressées sont priées de contacter Mme Célia Forget, coordonnatrice scientifique du CÉLAT, au 418-656-2131 #3588 ou par courriel celia.forget@archives.celat.ca